Livraison gratuite à partir de 20€

Minestrone - Nieuws

Primary tabs

Minestrone Cookbooks

Minestrone est la maison d’éditions fondée en 2008 par le photographe culinaire Tony Le Duc. Quatre ans plus tôt, en 2004, Le Duc avait lancé les éditions Homarus. C’est de cette première époque qu’émanent des best-sellers internationaux comme la trilogie (La Base, Le Produit et Le Plat), La Cuisine de Maman, le coffret blanc dédié au chef néerlandais triplement étoilé Sergio Herman et le coffret luxueux consacré au regretté Willy Slawinski. En février 2008, le fonds des éditions Homarus a fusionné avec le nouveau fonds de Minestrone.
 
Une approche unique

En période de crise, où tout doit être commercial et dénué de risques, Minestrone Cookbooks publie des créations livresques remarquables. Papiers précieux, dorure sur tranche, argent en cinquième couleur, ancienne technique de sérigraphie avec une structure grain de ciment ou encres puff sont quelques exemples des techniques inhabituelles appliquées pour la réalisation des livres culinaires. Avec l’arrivée prochaine de la liseuse électronique, Minestrone Cookbooks entend mettre les aspects tactile et visuel du livre en exergue.
 
Photographe culinaire devient éditeur

En tant que photographe culinaire, Tony Le Duc a acquis une réputation internationale. Il a eu l’audace de présenter de la nourriture sur des structures boisées ou sur un fond de ciment. Il a réalisé des images culinaires selon une technique de “planage” et a photographié des gros plans extrêmes d’ingrédients. Les journalistes ont souvent qualifié son travail de “porno alimentaire”. Dans les milieux de la photographie, il est connu pour son perfectionnisme poussé à l’extrême, une approche qui caractérise aujourd’hui ses productions éditoriales. Il met la barre toujours plus haut et, outre la photographie des images culinaires pour les nouveaux livres de Minestrone, il assure en personne l’accompagnement de tous les projets livresques : du choix du papier à la presse d’impression en passant par la mise en page et au texte… S’il reste une marge d’amélioration, il veillera lui-même à la combler.
 
La plus petite maison d’édition du monde prend de l’ampleur.

Minestrone entend bien rester modeste. Nous travaillons à nos nouveaux projets depuis un espace baigné de soleil situé à deux pas de la gare centrale d’Anvers. Avec deux employés permanents et une équipe de collaborateurs free-lance hyperprofessionnels, nous ne réalisons pas plus de trois projets livresques par an. Cette taille volontairement réduite devient ainsi un atout. 
Après une longue et étroite collaboration entre Sergio Herman et Tony Le Duc, le cuisinier triplement étoilé s’est associé au photographe-éditeur en octobre 2011. Avec messieurs Herman et Le Duc, ce n’est pas la créativité qui manque ! Tous deux sont des spécialistes dans leur domaine, et cette collaboration ne manquera pas de transparaître dans les projets futurs.
 
Livres-objets

En 2005, Homarus donnait le ton en publiant des "livres-objets" culinaires, des livres qui ne se contentent pas d’être le simple reflet du sujet traité, mais qui sont eux-mêmes des objets à part entière, dotés d’une personnalité propre. Minestrone poursuit cette philosophie et réalise des livres de cuisine à valeur ajoutée pour tous.
 
La maison d’édition remporte le "Gourmand Cookbook Award" international.
En 2012, Minestrone remporte le prestigieux “Gourmand Cookbook Award” international dans la catégorie “Meilleure Société d’Éditions culinaires de l’année”. C’est une reconnaissance mondiale d’autant plus remarquable que des sociétés d’édition venues de 171 pays différents figuraient sur la longlist. Dans sa motivation, le jury a décrit Minestrone Cookbooks comme « The smallest publishing House in the World, creating unique cookbooks, for nine years, with a maximum of three books a year. Publisher-photographer Tony Le Duc has reached now the highest level of excellence in publishing. »